Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérégrinations

Pérégrinations

Voyage, rencontres, échanges


Le lac Titicaca

Publié par Arthur sur 13 Septembre 2014, 19:43pm

Catégories : #Pérou

Entre les îles Uros et Amantani
Entre les îles Uros et Amantani

3810m d'altitude, plus haut lac navigable du monde, berceau de la civilisation inca (à confirmer), la luminosité y est exceptionnelle. C'est la cordillère des Andes, qui lors de son ascension originel à emmené avec elle d'immenses lagunes, tels le lac Titicaca et le Salar d'Uyuni.

C'est donc un lac d'eau salé ! Sa profondeur suffisante lui a permis de ne pas s'évaporer comme s'est produit pour son voisin bolivien (salar d'Uyuni). Il est pourtant contraint à une évaporation importante dû à son altitude, l'air et le vent secs qui soufflent sur le lac. 93% de ses apports en eaux (environ 25 rivières l'alimentent) sont évaporés. Les 7% restants partent dans la seule rivière qui le débite : le rio désaguadero.

Nous partons de Puno et commençons notre trip par les îles Uros. Ce sont des îles flottantes, "construites" par l'homme. Las des guerres entre peuples sur les bords du lac, les "Uros" décidèrent de s'installer sur le lac. Ils vont donc chercher des morceaux de terre importants sur lesquelles poussent une sorte de roseau. Ils les tractent avec leurs barques pour ensuite les accrocher à des montants en bois planter dans le fond du lac. C'est ensuite le roseau (totora) appliqué en différentes couches qui consolidera le "plancher". Les maisons, les meubles, les barques sont par la suite fabriquées avec le roseau. Le Totora modèle à lui seul le paysage des ces îles.

Une longue traversée après, nous arrivons sur l'île Amantani pour passer la nuit chez l'habitant. La randonnée, en fin de journée pour admirer le coucher de soleil à plus de 4100m d'altitude a failli nous être fatal ! Bien évidemment nous avons souhaité redescendre par un autre chemin. 3h après, en pleine nuit, les premières personnes que nous rencontrons sont très étonnées de nous croiser et ne connaissent pas Agrippina, la charmante dame chez qui nous devons passer la nuit. Ajoutons au tableau Maxime et sa migraine foudroyante et Caroline malade et non acclimatée à l'altitude! Heureusement, nous avons pris en photo la communauté. Une personne reconnaît alors le lieu et nous informe que nous sommes de l'autre côté de l'île et que nous devons marcher environ 2h pour rejoindre la maison d'Agrippina. Bonne nouvelle pour Max qui est allongé par terre en train de maudire la Vie.

Bref une bonne averse plus tard et un sympathique couple rencontré au bout d'une heure de marche qui nous montrent le chemin, nous sommes sains et saufs !

Le lac Titicaca
Le lac TiticacaLe lac Titicaca
Le lac TiticacaLe lac Titicaca
Le lac TiticacaLe lac Titicaca

Le lendemain, Taquile est la dernière île que nous visitons avant de rentrer. Le soleil nous permet de voir le paysage avec une luminosité incroyable. Les paysages sur le lac Titicaca sont définitivement magnifiques.

Une dernière soirée à Puno avant de prendre le bus de nuit pour Cuzco !

île Taquile
île Taquile
île Taquile
île Taquile
île Taquile

île Taquile

Commenter cet article
M
Enfin des photos !! Bravo pour ces clichés magnifiques et pour tous ces commentaires qui rappel des souvenirs... Même si avec de tels playboy les photos ne peuvent que être réussies ! Vivement les prochaines retrouvailles !
Répondre
A
les photos sont vraiment ... magnifiques ! Je ne vois pas d'autre qualificatif . Quant à la descente de nuit ...ça ne me surprend pas .
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents